Mal de dos : ce qu’il faut savoir

Comment le mal de dos affecte votre vie

Un mal de dos touche à toutes les sphères de la vie. Aucun aspect n’est épargné.  Le mal de dos rend ceux qui en souffrent coléreux et grincheux. La douleur peut affecter le jugement et pousser les gens à prendre de très mauvaises décisions. Lorsque le dos souffre, tout le corps en subit les contrecoups. L’esprit et les sentiments en sont également affectés.

La plupart du temps, les médecins traitent uniquement l’aspect physique des maladies et des conditions qui affligent les êtres humains, incluant les maux de dos. Ils prescrivent des analgésiques et des myorelaxants, mais négligent de vous informer comment gérer vos émotions et conserver vos relations intactes.

La douleur ‒ toutes les douleurs, mais surtout le mal de dos ‒ affecte notre façon de réagir au monde qui nous entoure. Une situation qui pourrait sembler anodine devient un obstacle insurmontable lorsque l’on souffre de maux de dos.

Une simple critique venant du conjoint ou d’un ami peut rapidement dégénérer et se traduire par la rupture de l’union lorsqu’on souffre. Le mal de dos n’est pas seulement physique; il est aussi psychologique et psychique.

Pourtant, une seule pensée devrait s’accrocher dans l’esprit de la personne qui souffre de maux de dos : cette douleur va finir par disparaître. La douleur VA cesser tôt ou tard; les décisions que vous prenez sous l’emprise de la douleur, par contre, risquent d’avoir un impact permanent. La démarche la plus sûre est de remettre à plus tard les décisions importantes, lorsque la douleur se sera atténuée.

Les décisions que vous prenez alors que vous souffrez sont fondées sur vos capacités, limitées par la douleur. Une fois la douleur disparue, vous verrez les choses différemment. Si votre partenaire souffre de maux de dos, essayez de vous impliquer dans sa quête de soulagement; si vous êtes celui ou celle qui souffre, laissez votre partenaire vous aider.

Le mal de dos : Douleurs et traitements

Le mal de dos est loin d’être d’amusant. La douleur est le premier indice qui vous avertit d’un problème de votre corps. C’est un message de l’organe affecté, envoyé par le réseau nerveux jusqu’au cerveau. On retrouve deux types de douleurs. La première est la douleur neuropathique, causée par une blessure du tissu nerveux. L’autre est la douleur causée par une blessure externe.

Évaluez votre douleur de dos

Si vous souffrez d’un mal de dos, il est préférable de connaître quel type de douleur vous afflige avant d’entreprendre un traitement. Le mal de dos peut être évalué selon une échelle de 1 à 10. Une douleur de niveau 1 peut être imperceptible. Une personne aux prises avec une douleur persistante au point de consulter son médecin fait généralement face à une douleur de niveau 7, 8 ou 9. Difficilement tolérable.

L’importance de la colonne vertébrale

Il faut comprendre l’anatomie de cette partie importante du corps, car un problème au niveau du dos peut affecter notre qualité de vie. La colonne vertébrale supporte notre corps tout entier. Elle est composée d’une série de vertèbres alignées les unes sur les autres, et séparées par un disque intervertébral composé d’un tissu souple. C’est à l’intérieur de la colonne vertébrale que l’on retrouve les principaux nerfs reliés au cerveau. Les vertèbres supérieures sont attachées à la cage thoracique. Le mal de dos peut résulter d’un problème au niveau des articulations, des ligaments ou de l’étirement d’un muscle.

Les douleurs du dos

Le mal de dos peut être chronique ou ponctuel, ressenti lors d’une activité physique particulière. Les gens décriront ce type de douleur comme étant profonde et douloureuse, dans la région située entre le bas du cou et le haut de la hanche.

La douleur peut être ressentie au niveau de la partie inférieure du dos (lombalgie), de la partie supérieure (douleurs cervicales et dorsales), au niveau des côtes ou d’origine discale. Les femmes enceintes sont vulnérables aux maux de dos durant leur grossesse. La majorité des adultes ont plus de risques de subir un mal de dos après l’âge de 45 ans.

Les progrès en médecine et en technologie rendent possibles les diagnostics précis de différents maux de dos. La radiographie, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (CT scan) sont normalement utilisées pour déterminer la source d’un mal de dos. On a parfois recours à la scintigraphie osseuse.

Les traitements du mal de dos

Le traitement demeure toutefois assez traditionnel parce qu’il n’existe aucune solution infaillible aux problèmes de maux de dos. C’est pourquoi chaque traitement est prescrit sur une base individuelle. Plusieurs facteurs influencent le choix du traitement à prescrire, dont les antécédents médicaux et familiaux du patient.

Les traitements traditionnels peuvent être combinés à une thérapie alternative comme l’acuponcture, le massage ou la kinésithérapie. Les analgésiques sont prescrits au patient pour procurer un soulagement immédiat de la douleur et les médicaments anti-inflammatoires contribuent à réduire l’enflure.

Les mesures préventives sont plus importantes que les mesures curatives. Le mal de dos est attribuable à une mauvaise posture, à une façon incorrecte de soulever des objets ou à un manque d’exercice. Le médecin peut guider le patient vers la guérison, mais il incombe à chacun de se responsabiliser par rapport à sa santé. C’est pourquoi un programme d’exercice régulier, comprenant des exercices spécifiquement conçus pour le dos, doit être mis en place et suivi assidûment.

Le mal de dos requiert une attention immédiate parce qu’il est relié à différentes parties du corps comme les reins, les hanches, la cage thoracique et qu’un diagnostic précoce apporte un soulagement plus efficace. Le traitement s’étend normalement sur une longue période. Mais il est important de persévérer afin d’arriver à vous débarrasser d’un mal de dos agaçant qui nuit à vos activités quotidiennes.

Les douleurs dorsales musculaires

L’être humain connaît les maux de dos depuis la nuit des temps. On pourrait toutefois supposer que les maux de dos étaient moins fréquents dans les temps plus anciens parce que les gens ne passaient pas leur journée assis dans un fauteuil. Ils s’asseyaient sur le sol ou sur le plancher, et leurs muscles dorsaux se développaient de façon à pouvoir soutenir le corps sans l’aide de dossiers.

À notre époque, il est peu probable que nous retournions à cette pratique de s’asseoir par terre. Nous sommes plutôt attachés à nos confortables fauteuils. Conséquence: environ 90 % des adultes éprouveront tôt ou tard des maux de dos.

Comment soulager les muscles du dos ?

Lorsque le mal de dos surviendra (remarquez que j’ai dit LORSQUE et non SI), vous aurez besoin de savoir comment y remédier. Premièrement, vous devez cesser l’activité que vous exerciez quand le mal de dos vous a frappé. Plus vite vous stoppez la douleur initiale, plus le muscle récupérera rapidement.

Vous ne guérirez pas votre muscle en utilisant les solutions ci-dessous: c’est votre corps qui s’en chargera. Par contre, les mesures suivantes vous permettront de gérer la douleur pendant que votre corps remplit sa mission.

  1. Procurez-vous un médicament analgésique sans ordonnance. Il en existe une panoplie et la plupart vous aideront à soulager votre douleur. Il est très important de lire l’étiquette et de bien suivre les recommandations pour le produit que vous choisirez. Ne dépassez pas la dose ou la fréquence recommandée.
  2. Utilisez une crème analgésique topique. Il est également très important de lire l’étiquette et de suivre les recommandations.
  3. Détendez-vous dans un bain chaud auquel vous aurez ajouté une tasse ou deux de sel d’Epsom. Votre corps absorbera le magnésium du sel d’Epsom (sulfate de magnésium), un relaxant musculaire naturel.

Dormir dans une bonne literie favorise évidemment la diminution des douleurs dorsales. Si vous pensez que votre matelas ne vous correspond pas, n’hésitez pas à consulter notre guide pour choisir le bon matelas et celui sur les meilleurs matelas contre le mal de dos !