Comment bien choisir son matelas à ressorts

Dormez enfin dans un vrai lit !

Guide d'achat

Comme tout type de matelas, le matelas ressort a sa spécificité qui la diffère des autres. De par l’appellation « ressort », sa suspension est réalisée avec des ressorts en spirales d’acier installées dans la hauteur du matelas. Le nombre de ressorts et le diamètre de chaque spirale déterminent la qualité du matelas en question.

Différents types de matelas à ressorts sont proposés sur le marché. Ils sont réalisés suivant des méthodes variées. Outre les disponibilités financières, le choix d’un matelas à ressorts obéît à plusieurs critères dont la qualité intrinsèque, le confort recherché au lit et les impératifs de santé.

Matelas à ressorts : quel impact sur la santé

Pour les personnes ayant quelques problèmes de santé, le matelas à ressorts ensachés est tout indiqué. Il favorise la circulation sanguine de par ces points pressions exercés sur le corps. L’humidité et la transpiration ne peuvent entamer le matelas ressorts ensachés car ce dernier laisse correctement passer l’air. Cela éloigne les bactéries (vecteurs de maladies) et les moisissures.

Plusieurs critères objectifs déterminent le choix d’un matelas à ressort. En principe, chacun y trouve son compte. Plus onéreux à l’achat, le matelas ressorts ensachés respecte la plupart des critères et se positionne comme la meilleure option en termes de rapport qualité/prix. Toutefois, on ne peut occulter la question des goûts et des préférences de chacun.

Les indicateurs de qualité

En optant pour un matelas ressort, il est toujours favorable de se renseigner sur deux indicateurs de qualité primordiaux ; le nombre de ressort et le diamètre du fil d’acier. Il est vrai que le nombre de ressort varie en fonction du type de ressort. Pour un matelas standard, il faut que le matelas ait au moins 300 ressorts. Pour ce qui est du diamètre de la spirale, le fil d’acier au diamètre large est en mesure de garantir une fermeté absolue au matelas.

Les 3 types de matelas ressorts

Il existe 3 sortes de matelas ressort, leur différence réside au niveau du type de ressort auquel il a été réalisé.

  1. Le matelas ressort biconique : le ressort emprunte la forme d’une spirale qui s’attache aux autres ressorts par le biais de fils d’acier. Il nécessite un total de 300 ressorts environ.
  2. Le matelas ressort multispire : la suspension de ce matelas est essentiellement composée d’un seul fil d’acier, tricoté en spirales. Ce type de procédé accorde un soutien plus homogène par rapport au ressort biconique, car il requiert 600 à 2000 ressorts dans sa réalisation.
  3. Le matelas ressort ensaché : chaque ressort est emballé séparément avec du tissu. Cette technologie assure une fermeté absolue si les ressorts sont nombreux. Ce type de matelas à ressort est celui qui garantit le meilleur couchage parmi les trois.

Choisir un matelas ressorts en fonction des disponibilités financières

Vu que la qualité du matelas à ressort doit répondre à certains critères, il en est de même pour le prix. Cependant, un matelas ressort milieu de gamme se vend entre 500 et 700€.

De toute évidence, les disponibilités financières conditionnent le choix du matelas à ressorts. Toutefois, bien que cher à l’achat, un très bon matelas à ressorts constitue une meilleure affaire à long terme. A titre purement indicatif, un matelas à ressorts biconiques coûte en moyenne 400 euros alors qu’un matelas à ressorts multispires fait 600 euros en moyenne. Le coût moyen d’un matelas ressorts ensachés est de 900 euros. Jugé plus abouti, ce dernier type de matelas à ressorts est le plus commercialisé.

Où acheter un bon matelas ?

Marques

  • Emma Matelas
  • Simba Sleep
  • Tediber
  • MemoryPur
  • Casper Sleep

Boutiques en ligne

  • Avenue Literie
  • Doreva
  • La compagnie du lit
  • Le roi du Matelas