Comment bien choisir son matelas en mousse

Guide d'achat

Considéré à tort comme étant de moindre qualité, le matelas en mousse se révèle plutôt un produit de très bonne facture. L’important est de bien faire son choix. La densité de la mousse, sa réaction par rapport à la pression et sa nature sont les principaux déterminants d’un choix éclairé.

Choisir en fonction de la densité

La qualité du matelas en mousse augmente avec sa densité. En d’autres termes, un matelas mousse d’excellente qualité a une densité élevée (plus de 50 kg/m3). Un matelas en mousse de milieu de gamme possède une densité allant de 35 à 50 kg/ m3. Entre 25 et 35 kg/ m3, la densité est dite correcte. Il vaut mieux ne pas choisir un matelas mousse dont la densité est en deçà 25 kg/ m3 car il n’est pas durable.

Choisir en fonction de la réaction du matelas à la pression

La fermeté ou la réaction d’un matelas à la pression se mesure en millimètre de mercure (mmHg) pour 100 kg. Un bon matelas en mousse aura entre 16 et 32 mmHg. Pour les individus longuement alitées il faut une fermeté inférieure ou égale à 15 mmHg afin de leur éviter des escarres.

Choisir en fonction de la nature de la mousse

L’élément primordial (l’ « âme » selon l’expression consacrée) du matelas en mousse peut être de type viscoélastique. Il s’agit précisément du matelas à mousse à mémoire de forme, la meilleure qualité du moment. Il a été conçu premièrement pour les besoins des astronautes avant d’être largement conseillé par le corps médical. Désormais disponible sur le marché ordinaire, ce type de matelas présente une densité supérieure à 50 kg/m3. Il a une excellente fermeté et contribue grandement à la diminution de la tension musculaire.

Tout en épousant la forme du corps, le matelas à mousse à mémoire de forme s’adapte aux mouvements. Sans être enclin à l’affaissement tous azimuts, il mémorise la forme du corps et procure un confort optimal. L’inconvénient notable du matelas en mousse à mémoire de forme est sa forte sensibilité à la température. Il n’est pas conseillé pour les chambres non chauffées car il a tendance à durcir. De plus, plus l’utilisateur a chaud et transpire, plus ce matelas l’enveloppe et conserve la chaleur. Il importe donc de tenir compte de ces aspects avant de choisir ce matelas qui est relativement cher de surcroît.

Le matelas peut être réalisé avec une mousse polyuréthane. Il s’agit du matelas mousse haute- résilience qui a tendance à reprendre sa forme initiale dès qu’il n’y a plus de pression. La densité de ce type de matelas est en général comprise entre 25 et 40 kg/m3. Avec une densité inférieure à cette fourchette, le matelas à mousse polyéther procure un soutien mou par rapport aux autres types de matelas.

Un matelas en mousse coûte entre 200 et 2000 euros. Il est préférable d’acquérir un matelas en mousse de très bonne qualité car il durera plus longtemps.

Où acheter un bon matelas ?

Marques

  • Emma Matelas
  • Simba Sleep
  • Tediber
  • MemoryPur
  • Casper Sleep

Boutiques en ligne

  • Avenue Literie
  • Doreva
  • La compagnie du lit
  • Le roi du Matelas