Matelas à mémoire de forme : comment bien le choisir

Conseils & Guide d'achat

Conçu en mousse viscoélastique, le matelas à mémoire de forme réagit à votre température corporelle afin de s’ajuster parfaitement à la morphologie de votre corps. Il est tout à fait approprié aux personnes qui souffrent des problèmes de dos voire de douleurs cervicales, de douleurs articulaires, de lumbago et de sciatique. Pour dormir paisiblement au cœur d’un confort sans précédent, pensez à investir dans un matelas à mémoire de forme.

Cette technologique est la dernière grosse innovation proposée par les professionnels de la literie. Mais qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme exactement ? Quels en sont les avantages, et comment faut-il le choisir ?

Classé très haut de gamme, le matelas à mémoire de forme est un type particulier de matelas en mousse. Ce matelas a été l’objet d’études approfondies de la NASA qui a fini par l’adopter pour le confort des astronautes. Au regard des effets positifs de ce type de matelas sur la santé humaine, plusieurs spécialistes en médecine n’hésitent pas à le recommander. Visiblement, le matelas à mémoire de forme est très prisé du fait de ses nombreuses qualités. Pour bien choisir ce type de matelas, il faut tenir compte principalement de critères liés à ses caractéristiques, à des exigences de santé et à certaines préoccupations environnementales.

Le critère lié à la santé

Le matelas à mémoire de forme est vivement recommandé aux personnes souffrant de certains maux comme le lumbago et la sciatique. Par ailleurs, ce matelas favorise la circulation sanguine. Très aéré, il ne favorise guère l’apparition de moisissures ni de bactéries.

Les caractéristiques escomptées

Avant d’acheter un matelas à mémoire de forme, il importe de vérifier qu’il possède toutes les caractéristiques annoncées. Ce matelas doit avoir un accueil confortable sous la pression du poids de l’occupant. C’est un pléonasme que de dire qu’un matelas à mémoire de forme doit nécessairement être enveloppant. Il doit épouser la forme du corps de celui qui s’y allonge. Cela favorise le relâchement des muscles et la détente de tout le corps.

Lorsque sa densité est comprise entre 35 kg/m3 et 60 kg/ m3, le matelas à mémoire de forme a des capacités de confort et d’élasticité optimales. Il est dit à haute résilience. Le matelas à mémoire de forme est particulièrement sensible à la température du corps et à celle de la pièce. On dit qu’il est thermosensible. Si vous avez tendance à avoir très chaud ou à transpirer, il vaut mieux l’éviter. Pour vérifier ces caractéristiques, il faut l’essayer. Lors de l’achat, certains distributeurs donnent une garantie assortie d’une trentaine de jours d’essai.

Une mousse à haute résilience

Grâce au matelas à mémoire de forme, la colonne vertébrale est constamment maintenue dans sa position naturelle tout au long de votre sommeil, ce qui réduit le risque de problèmes musculaires et nerveux. Ce type de matelas figure parmi la gamme “mousse haute résilience“, d’où son prix assez coûteux. En dépit de cela, son confort reste inégalé. Seul ou à deux dans ce lit douillet, le dormeur est libre dans ses manières de dormir. Très résistant, le matelas à mémoire de forme s’adapte à tous les types de corpulences.

Les avantages d’un matelas à mémoire de forme

La particularité du matelas à mémoire de forme réside dans son composant essentiel, la mousse polyuréthane. Cette matière de base est un très bon conducteur de chaleur et fortement malléable. Au contact du corps, il est ferme et sous le poids du corps, le matelas devient flexible grâce au moulage des cellules de la mousse. De cette façon, il soulage les points de pression du corps comme le relâchement des muscles.

Certains matelas à mémoire de forme renferment un système de ventilation qui permet d’améliorer nettement la circulation d’air. À chaque changement de position, le matelas reprend sa forme initiale afin de s’adopter à la nouvelle position.

Ainsi, il accueille aisément le dormeur dans toutes ses positions en lui procurant une nuit sereine. Il est recommandé de veiller à la densité de la mousse viscoélastique en achetant un matelas à mémoire de forme, soit, supérieure à 55 kg/m3.

Choisir le matelas à mémoire de forme en fonction du sommier

Alors que la fermeté du matelas favorise le confort du couchage, le sommier améliore le soutien. Pour un usage optimal, les spécialistes recommandent d’utiliser un matelas à mémoire de forme sur un sommier à lattes. De plus, le renouvèlement du matelas à mémoire de forme devrait s’accompagner de l’achat d’un nouveau sommier à lattes.

Respecter les critères environnementaux

L’idéal est de choisir un matelas à mémoire de forme totalement recyclable qui présente toutes les qualités requises. La préservation de l’environnement doit désormais guider les décisions d’achat de sorte que les fabricants soient contraints de respecter notre cadre de vie au cours du processus de production. Parfaitement sensibilisés à la cause environnementale, certains fabricants s’efforcent d’utiliser des matériaux naturels dont l’huile de ricin pour la mise au point du matelas à mémoire de forme.

Le matelas à mémoire de forme est généralement d’aspect alvéolé et présente des caractéristiques propres qui doivent nécessairement être vérifiées avant toute acquisition définitive. En ayant respecté tous les critères de choix, l’acquéreur de ce matelas pourra pleinement profiter de ses qualités pendant une dizaine d’années.

Pour résumer

Le matelas à mémoire de forme est tout particulièrement destiné aux personnes qui souffrent de problèmes de dos, car il moule parfaitement la forme du corps, libérant toute la pression au niveau du dos, des épaules, des hanches, des bras, des genoux… Grâce à la chaleur corporelle, la mousse visco-élastique thermosensible du matelas à mémoire de forme se déforme légèrement pour épouser votre morphologie, avant de reprendre sa forme initiale quand vous bougez, le tout sans déranger le moins du monde votre partenaire.

Guides d’achat par tailles de matelas à mémoire de forme

 

Où acheter un bon matelas ?

Marques

  • Emma Matelas
  • Simba Sleep
  • Tediber
  • MemoryPur
  • Casper Sleep

Boutiques en ligne

  • Avenue Literie
  • Doreva
  • La compagnie du lit
  • Le roi du Matelas