Comment bien choisir son matelas en latex

Dormez enfin dans un vrai lit !

Guide d'achat

Le choix d’un matelas doit se faire en fonction de sa suspension. Le latex compte parmi les suspensions existantes avec les ressorts, la mousse, la laine et l’eau. Très prisés par beaucoup de personnes, les matelas en latex sont plus fermes et aérés pour donner le maximum de confort.

Les caractéristiques du matelas en latex

Le latex est une matière première qui trouve son origine dans la sève de l’hévéa. Cette source naturelle lui procure, alors, une nature hypoallergénique. Il est possible de trouver trois sortes de matelas en latex, à savoir, les matelas Latex 100 % naturel, avec du latex naturel uniquement. Il y a aussi les matelas Latex naturel, avec 85% de latex naturel et 15% de latex synthétique. Et les matelas 100 % latex, avec du latex synthétique uniquement.

Les avantages d’un matelas en latex

Les matelas en latex sont parfaits pour les personnes sujettes à des allergies, car ils sont d’une nature hypoallergique. La fermeté et l’élasticité de ce type de matelas restent les mêmes, malgré plusieurs années d’utilisation. Ce modèle de matelas offre également plus d’aération en raison des alvéoles qui composent le produit, ce qui convient très bien aux personnes qui transpirent beaucoup durant leur sommeil.

La qualité du soutien d’un bon matelas en latex

La plaque de latex d’un bon matelas soutient parfaitement le corps indépendamment de la morphologie de l’individu qui s’y allonge. Un matelas en latex dont l’épaisseur est comprise entre 15 et 18 cm est recommandé. La fermeté du matelas en latex est intéressante lorsque la densité est comprise entre 75 et 85 kg/m3. Au-delà de cette fourchette, le matelas en latex devient trop ferme. Un matelas en latex dont la densité est inférieure à 75 kg/ m3 est jugé trop mou.

Les zones de confort

La particularité d’un matelas en latex est la présence de trois types de zones de confort, destiné à des besoins particuliers. Le matelas latex 3 zones apporte un confort plus prononcé sur le dos, la partie épaule-tête et la partie cuisse-pied. Le matelas latex 5 zones offre un soutien élevé entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Ce type de matelas est idéal pour les personnes souffrant de mal de dos. Les avantages du matelas latex 7 zones sont seulement perçus par les personnes sensibles, mais ils coûtent plus chers que les matelas 5 zones.

Les matelas en latex sont pourvus de tous les éléments nécessaires pour prodiguer un meilleur confort. De plus, ses particularités et sa nature hypoallergénique lui permettent d’acquérir la confiance de la clientèle.

Selon le besoin, les préférences et les disponibilités financières, on choisira le niveau de confort de son matelas en latex. L’entrée de gamme des matelas en latex se caractérise par 3 zones de confort : l’espace épaule-tête, le dos et le segment cuisse-pied. Ce type de confort est acceptable mais on lui préfère l’aisance du milieu de gamme qui s’articule en 5 zones de confort : les pieds, les cuisses, le dos, les épaules et la tête. Très utile aux personnes sensibles, le haut de gamme comporte 7 zones de confort.

Matelas en latex écologique

Bien qu’imitant les propriétés du matelas en latex naturel, le matelas en latex synthétique provient de procédés de production jugés très polluants et très gourmands au plan énergétique. Toutefois, plusieurs industriels révèlent que le latex brut utilisé en literie serait réduit en poussière (s’il était 100 % naturel) après une exposition prolongée aux rayons ultraviolets. C’est pourquoi, l’adjonction d’une certaine proportion de latex synthétique s’impose. Certains spécialistes précisent qu’une proportion de 15 % de latex synthétique est acceptable dans la composition d’un bon matelas en latex.

Comment reconnaître un matelas en latex naturel

Le latex doit son nom à la sève blanche et gluante de l’hévéa, un arbre poussant principalement en zones tropicales. La transformation de cette substance permet d’obtenir le très prisé caoutchouc brut utilisé dans divers domaines. En literie, le latex favorise, du fait de son élasticité, la mise au point de matelas combinant harmonieusement aération, confort d’accueil et soutien du corps. Toutefois, il existe des matelas réalisés totalement avec du latex synthétique. A vue d’œil, ces matelas n’ont pas de différence notable avec les matelas en latex naturel. Mais à l’usage, la différence est très nette.

La qualité du confort et du soutien du matelas latex naturel se déprécie rarement même après 10 ans d’utilisation si le matelas est retourné pied/tête chaque quinzaine. Très aéré grâce à la présence d’alvéoles, le matelas en latex est particulièrement indiqué dans les endroits à forte humidité ou pour les personnes qui transpirent abondamment au lit.

Où acheter un bon matelas ?

Marques

Boutiques en ligne