Comment bien dormir quand il fait chaud

Si l’été est synonyme de farniente, elle est aussi synonyme de fortes chaleurs et de nuits blanches. Quand le mercure monte, il devient alors difficile de dormir paisiblement. Et pour cause, le cerveau a besoin de se refroidir avant de s’endormir. Inutile de vous retourner sans cesse dans votre lit si le thermomètre s’affole, suivez simplement ces quelques astuces pour bien dormir quand en période de fortes chaleurs.

Climatisation, ventilateurs et autres rafraichisseurs d’air

Il va de soit que lorsqu’il fait chaud, rien n’est plus efficace que les climatiseurs pour rafraichir une pièce. Ce billet vise plutôt à informer ceux qui n’en ont pas ou ceux qui ne souhaitent pas consommer de l’énergie pour se refroidir. Pour ceux qui souhaitent une alternative, il existe les climatiseurs mobiles et les rafraichisseurs d’air, bien moins chers qu’une climatisation classique et peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce. Pour ceux qui n’en veulent pas ou qui n’ont pas le budget (comptez tout de même 300 €), il reste le ventilateur.

Petite astuce sur ce dernier : même si c’est tentant, évitez d’orienter le ventilateur face à vous durant la nuit. Orientez le vers un mur sur lequel l’air “rebondira”, rafraichissant l’air le la pièce sans risque de tombez malade.

Maintenant, place à des astuces simples et naturelles pour mieux dormir quand il fait chaud.

Choisir une literie adaptée

Il est scientifiquement prouvé que votre literie joue un rôle fondamental dans la qualité de votre sommeil. Alors que vous veillez à acheter les bonnes chaussures pour marcher toute la journée, veillez à choisir le meilleur matelas pour dormir la nuit. Pour bien dormir quand la température est trop élevée, surtout en période de canicule, optez pour un matelas en latex. En matière naturelle, son confort, son élasticité, son aération et sa durabilité, le matelas en latex est sûrement le mieux adapté pour supporter les nuits trop chaudes.

Abaisser sa température corporelle

Dans l’idéal, n’hésitez pas à passer sous la douche avant d’aller dormir. Bien entendu, prenez une douche plutôt fraîche et insistez sur les jambes et l’arrière de la nuque. En sortant, ne vous séchez pas entièrement, laissez votre corps un petit peu humide. Si d’aventure la douche ne vous tente pas, trempez vos pieds dans une bassine d’eau froide, votre corps sera également refroidi. Bien sûr, ne prenez pas une douche trop froide, mais réglez la température de façon à ce qu’elle soit plus froide que d’habitude.

Aérer et rafraîchir les espaces de vie

S’il est important d’aérer les pièces de vie de la maison pour dépolluer et améliorer la qualité de l’air intérieur, insistez sur la chambre. Ouvrez la fenêtre tôt le matin et tard le soir pendant au moins 15 minutes environ. Vous pouvez aussi, créer un courant d’air en entrouvrant deux fenêtres de deux pièces différentes. Bien entendu, bloquez la lumière du soleil la journée en tirant les rideaux, en fermant les volets.

Privilégier des matières légères

Exit la couette, les peluches et autres coussins sur le dessus du lit. Pour dormir du sommeil du juste, passez aux simples draps légers en coton ou en lin. Vous pouvez aussi humidifier vos draps voire les mettre dans le frigo la journée et les ressortir le soir. Ces astuces vous permettront de mieux vous endormir. Côté pyjama, rien de tel que des vêtements légers, qui ne collent pas trop au corps voire d’être dans le plus simple appareil : dormir nu(e).

Adapter son alimentation

Dans l’idéal, mangez léger au souper et privilégiant des plats frais ou à température ambiante. Buvez suffisamment d’eau dans la journée et pensez à disposer un verre d’eau sur la table de nuit. Quant aux plats sucrés, salés, épicés, gras ou encore à l’alcool, en quantité raisonnable et suivre les recommandations d’usage, mieux vaut les consommer pour le repas du midi.

Éliminer toutes les sources de chaleur inutiles

Tous les appareils électriques et électroniques émettent de la chaleur même lorsqu’ils sont en veille. Par conséquent, mieux vaut les éteindre complètement avant d’aller se coucher. Bien entendu, la chambre étant réservée au sommeil, éteignez tout au moins 1 heure avant de vous coucher ou utilisez-les en dehors de la chambre !